- Accueil
- Lutte ouvrière n°1745
- Arras - Dakar : Un départ, ça s'arrose avec des subventions !
Leur société
Arras - Dakar : Un départ, ça s'arrose avec des subventions !
Le vendredi 28 décembre, c'était le départ du rallye Dakar 2002. Cette année, le départ était donné depuis Arras. Le maire UDF d'Arras avait fait des pieds et des mains pour l'obtenir.
En effet un maire qui tient à sa réputation se doit d'accueillir une grande manifestation publicitaire : question d'image, c'est ce que répètent les conseillers en communication.
Dans le Nord-Pas-de-Calais, Michel Delebarre, maire PS de Dunkerque, avait eu droit au départ du tour de France. Martine Aubry, maire PS de Lille, aura "Lille, capitale européenne de la culture en 2004". Alors, le maire d'Arras pouvait bien avoir quelque chose.
Certains commerçants y auront sans doute gagné, car la foule était au rendez-vous. Quelques spectateurs, qui auront peut-être aperçu Johnny Halliday montant dans une voiture, en garderont peut-être un bon souvenir. Mais les habitants d'Arras auront surtout à payer la note : 1,387 million de francs par la ville d'Arras (211 433 euros), 1,5 million de francs du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais (228 658 euros) et 500 000 francs (76 220 euros) pour deux autres mécènes, le Conseil général du Pas-de-Calais et la Communauté Urbaine d'Arras. Quant à la société privée TSO, organisatrice du Dakar 2002, elle empochera 1,196 million de francs (182 317 euros) pour deux jours.
Au Conseil régional, les Verts faisaient grise mine : ils n'appréciaient pas de financer le rallye. Mais pas au point de s'opposer au budget de la gauche plurielle. Alors, il semble qu'en guise de lot de consolation, une subvention de 45 000 francs (6 860 euros) sera votée pour une association qui lutte contre le Total-Dakar !
Le Conseil régional sera un peu ridicule, mais ça ne le tuera pas. Et la caravane passera...