Centres de santé de Vaulx-en-Velin (Rhône) : Non à la fermeture !04/01/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/01/une-1745.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Centres de santé de Vaulx-en-Velin (Rhône) : Non à la fermeture !

Les deux centres Lamaze de Vaulx-en-Velin regroupent différentes spécialités médicales (rhumatologie, dentaire, cardiologie, dermatologie...). Ils permettent une médecine sociale de proximité et offrent des consultations avec le tiers payant. Cela les rend plus accessibles au public populaire, particulièrement aux bénéficiaires de la CMU, et à ceux plus nombreux qui n'en bénéficient pas car ils ont un revenu à peine supérieur. La fréquentation de ces centres (près de 40 000 consultations par an) prouve qu'ils sont utiles et appréciés par une partie importante de la population.

Dans le passé, la mairie a mené une politique volontariste face aux carences de l'État. Vaulx-en-Velin est une municipalité dirigée depuis longtemps par le Parti Communiste. Dans les années 1970, la mairie avait fait le choix de pallier aux insuffisances de l'État dans le domaine de la santé, en gérant des dispensaires pour la population la plus démunie.

Depuis, les centres Lamaze sont gérés par une association liée à la mairie. Leur financement est donc équilibré chaque année par une subvention municipale de l'ordre de 2 millions de francs.

Cependant, aujourd'hui, la mairie semble incapable de subvenir financièrement à de lourds investissements nécessaires à la rénovation des locaux et du matériel. Du coup, elle menace de suspendre cette aide vitale à ces centres, ce qui risque de les condamner très prochainement à la fermeture.

De son côté, le personnel se plaint depuis des années de la mauvaise gestion volontaire de la direction, mauvaise gestion approuvée par la municipalité, qui souhaite visiblement se désengager.

À la place des centres Lamaze, la mairie vante un autre projet qui permettrait l'installation d'un nouveau centre mutualiste (géré par la Mutualité du Rhône), plus moderne, dont l'ouverture est prévue (au mieux !) en... septembre 2003 !

Mais d'ici là, rien n'est prévu, ni pour les usagers ni pour le personnel ! De plus, ce projet reste bien flou, puisque aucun accord précis n'est signé.

Aujourd'hui, le collectif du personnel des centres Lamaze se bat bien sûr contre la fermeture, mais aussi pour le maintien de la trentaine d'emplois, qui risquent de disparaître.

La pétition qui circule sur ce sujet rencontre un bon accueil dans la population. Devant les sorties d'école, ou devant le supermarché, les gens s'arrêtent facilement, malgré le froid, pour la signer. Beaucoup ne comprennent pas qu'on puisse fermer de tels centres, qui rendent tant de services à la population.

Le personnel a aussi proposé à la population d'assister au Conseil municipal du 19 décembre dernier, pour exiger de la mairie une autre solution que la fermeture. Nous nous sommes donc retrouvés à une cinquantaine avec des banderoles dans la salle du conseil municipal. L'intervention de la porte-parole du personnel a été applaudie par les manifestants.

Tous sont convaincus que cela ne sera pas suffisant pour maintenir des centres de santé à Vaulx-en-Velin, c'est pourquoi ils sont déterminés à mobiliser davantage pour le prochain Conseil municipal de janvier.

Partager