Manifestation lycéenne à Paris03/02/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/02/une1905.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Manifestation lycéenne à Paris

Mardi 1er février, deux à trois mille lycéens se sont retrouvés dans les rues de Paris, pour une manifestation spontanée et très dynamique.

Un appel avait été passé la veille par des syndicats lycéens pour un rassemblement devant le ministère de l'Éducation. Le matin, des élèves du lycée Sophie-Germain partaient faire débrayer d'autres établissements et se rendaient en cortège au ministère. Ils étaient rejoints, en début d'après-midi, par des élèves d'autres lycées en lutte depuis plusieurs jours contre des fermetures de classes.

Les lycéens ont commencé par crier leur colère devant le ministère, scandant des slogans hostiles à Fillon et brandissant des pancartes contre "le bac à deux vitesses qui creuse les inégalités sociales". Puis, n'ayant apparemment aucune envie de rester assis toute l'après midi devant le ministère, ils sont partis en cortège sur les boulevards du Quartier latin, prenant complètement au dépourvu des CRS quelque peu dépassés.

Pendant deux heures, ce cortège très bruyant et dynamique a parcouru les rues, en passant devant les lycées du Quartier latin, entraînant à chaque fois quelques dizaines de jeunes supplémentaires. À la fin, les lycéens se sont séparés en scandant "Ce n'est qu'un début...", et en se promettant d'être bien plus nombreux, le samedi, à la manifestation du 5 février.

Partager