"Gracques" : Tripatouillages dans les couloirs05/04/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/04/une2018.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

"Gracques" : Tripatouillages dans les couloirs

Une brochette d'une vingtaine d'anciens hauts fonctionnaires socialistes se prononcent, sous le nom de " Gracques ", dans l'hebdomadaire Le Point, pour une alliance entre Ségolène Royal et François Bayrou.

Après avoir siégé durant vingt-cinq ans dans les divers cabinets ministériels de Rocard, Fabius, Jospin et Cie, ces messieurs se sont reconvertis naturellement à la tête d'affaires et de banques privées, tout en conservant des liens étroits et des amitiés avec les leaders socialistes.

Aujourd'hui, d'après eux, pour arriver au pouvoir, le Parti Socialiste n'a plus besoin de faire des concessions électorales sur sa gauche, devenue inexistante et divisée. Il doit maintenant " s'allier avec François Bayrou dans un pôle social et réformiste, contre le pôle conservateur de Nicolas Sakozy ". Et d'argumenter : " Bayrou vient de la droite ? Peut être... François Mitterrand aussi. "

Pour le moment, Bayrou les a reçus et se dirait, d'après eux, intéressé. Ségolène Royal les a éconduits, mais d'autres dirigeants socialistes, d'après Le Monde, maintiennent les contacts. Il faut bien que tout ce petit monde se positionne pour l'entre-deux-tours, et d'éventuels tripatouillages.

Partager