- Accueil
- Lutte ouvrière n°2018
- La langue française comme Sarkozy en parle... et comme il ne l'enseigne pas
Leur société
La langue française comme Sarkozy en parle... et comme il ne l'enseigne pas
Sarkozy affirme qu'" au coeur de l'identité française, il y a bien sûr la langue française ". De cela il ne tire qu'une mesure vexatoire : obliger les familles des travailleurs étrangers résidant en France à apprendre le français avant de rejoindre leur mari et père. Comme si les cours de langue gratuits fleurissaient à tous les coins de rue des bidonvilles d'Afrique ou d'Asie...
En revanche, cela ne dérange pas ce grand défenseur de la langue française de laisser une institutrice de maternelle d'un quartier populaire seule avec vingt gosses dont les parents parlent dix langues différentes. Pour que ces enfants, dont la plupart sont de droit et de fait français (même suivant les lois de Sarkozy), apprennent correctement la langue et puissent donc poursuivre valablement des études, il faudrait au moins y mettre les moyens.
Mais la politique éducative de Sarkozy, avec les gouvernements dont il a fait partie, c'est la réduction permanente du nombre d'enseignants. La langue française et, surtout, l'avenir des enfants des travailleurs passent après les économies budgétaires.