EDF et GDF veulent en finir avec les prix réglementés.12/07/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/07/une2032.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

EDF et GDF veulent en finir avec les prix réglementés.

À peine quelques centaines de clients " particuliers " ont choisi, depuis le 1er juillet, de quitter leurs fournisseurs traditionnels, sur un total de 25 millions de clients pour EDF et de 11 millions pour GDF. L'ouverture du marché, en vigueur depuis ce jour-là, n'a donc pas fait recette, la population se doutant que l'ouverture signifiait la hausse des prix.

Seulement, les directions d'EDF et de GDF, ainsi que le gouvernement français, les autorités de Bruxelles et, cela va de soi, les concurrents d'EDF et de GDF veulent cette ouverture et donc la fin des tarifs réglementés. Et puisque les consommateurs n'en veulent pas de leur plein gré, il faudra donc les leur imposer.

La première mesure consiste à " ouvrir " au marché, que les propriétaires ou locataires le veuillent ou non, tous les logements neufs, pour le gaz dès maintenant et pour l'électricité dès 2010, dans à peine trois ans.

La seconde mesure consiste à mettre en avant les décisions de " Bruxelles " (avec l'aval des gouvernements) où l'on déclare que " les tarifs régulés sont illégaux du point de vue de la directive électricité signée en 2003 par la France, car ils faussent la concurrence ".

Mais pour que la concurrence existe, il a fallu la créer. On a, pour cela, séparé GDF d'EDF, ce qui fait que Gaz de France risque fort de devenir le principal concurrent d'Electricité de France. D'autre part, l'État a accepté, il y a quelques années, d'offrir à prix bradé les centrales hydroélectriques de la Compagnie National du Rhône, à Electrabel (Electricité de Belgique) adossé au groupe Suez, lequel pourrait s'allier à GDF.

Quant aux plus petits, les Poweo et autres, qui ne veulent qu'acheter à des tarifs de faveur l'électricité nucléaire d'EDF pour la revendre un peu plus cher, ceux-là, il faut d'abord les faire exister.

Ainsi EDF a passé en février dernier un accord avec Poweo. La nouvelle centrale à gaz de Poweo, dans le département du Nord, vendra de l'électricité à EDF, mais uniquement aux heures de pointe, donc très cher. En contrepartie Poweo recevra d'EDF de l'électricité d'origine nucléaire à bas prix. Voilà comment des Poweo et autres courtiers du même acabit peuvent exister. Ils ne servent qu'à justifier une concurrence bénéficiant surtout aux plus gros, c'est-à-dire EDF et GDF.

Partager