- Accueil
- Lutte ouvrière n°2032
- La Poste CDIS Beauvais (Oise) : Un seul " Oui " vous manque et tout est dépeuplé.
Dans les entreprises
La Poste CDIS Beauvais (Oise) : Un seul " Oui " vous manque et tout est dépeuplé.
Le directeur du Centre de Distribution du Courrier de Beauvais a récemment décidé que, désormais, la distribution des catalogues par quinze facteurs en voiture ne serait plus rétribuée en heures supplémentaires pendant les mois d'été au prétexte que la quantité de courrier distribuée serait plus faible durant cette période que le reste de l'année. En fait, il n'en est rien, surtout avec le développement des ventes par internet.
Une factrice a refusé tout net. Elle termine régulièrement sa tournée en retard sans que les heures supplémentaires lui soient payées et n'a pas moins de courrier en ce moment. Le directeur lui a demandé de remplir une " demande d'explication " qui constitue en général la première étape avant une sanction.
Mais le samedi 7 juillet, tout le monde a signé une pétition de solidarité à notre collègue. La pétition a été lue au micro lors d'un rassemblement, d'où nous sommes partis pour apporter sa demande d'explication au directeur. Celui-ci s'est fait tout doux. Non seulement il a accepté de ne pas sanctionner notre collègue mais, en plus, il a accordé une journée de repos aux quinze facteurs concernés par la distribution des catalogues. Il n'avait pas pensé, nous a-t-il dit, à accorder des jours de Repos Compensateur.
La mobilisation des facteurs l'a aidé à penser juste.