Peines plancher pour les récidivistes : Une loi démagogique.12/07/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/07/une2032.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Peines plancher pour les récidivistes : Une loi démagogique.

Le projet de loi instaurant des peines plancher contre les récidivistes, promesse électorale de Sarkozy, a été voté jeudi 5 juillet par le Sénat, et doit bientôt être soumis à l'Assemblée.

La loi ne changera pas grand-chose. Pour les juges, elle est plutôt un encouragement à appliquer des peines plus lourdes en tenant compte des peines plancher que le gouvernement souhaite appliquer. S'ils n'appliquent pas ce barème, les juges devront le justifier. Cela risque fort d'augmenter la population carcérale.

Sarkozy et sa ministre de la Justice, Rachida Dati, prétendent combattre la délinquance en brandissant la menace de peines plus lourdes. Mais la prison, avec des conditions inhumaines d'entassement de détenus de toutes sortes dans des cellules bien trop petites, pousse plus à renforcer l'asociabilité, et donc la récidive.

Pour faire croire qu'ils s'attaquent au problème de la délinquance, Sarkozy et son gouvernement n'ont que des mesures démagogiques à proposer.

Partager