Banques : Les économies des petits épargnants sont-elles garanties en cas de faillite ?24/08/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/08/une2247.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Banques : Les économies des petits épargnants sont-elles garanties en cas de faillite ?

Avec l'aggravation de la crise, les conséquences de faillites de banques pour leurs clients sont à nouveau évoquées. En France, il existe en théorie un organisme géré par l'ensemble des grandes banques, le Fonds de garantie des dépôts (FGD), censé protéger les comptes des clients en cas de faillite, à hauteur de 100 000 euros par client et par banque.

Mais le montant dont les banques ont doté ce fonds s'élève à 1,8 milliard d'euros soit... 30 euros par habitant. D'après l'Association française des usagers des banques, le fonds « ne serait pas suffisant pour faire face au dépôt de bilan d'une banque moyenne ». Les représentants de ce fonds répondent qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter car le « FGD peut emprunter [aux banques] sans aucune limite (...) Sauf bien sûr celle (...) de ne pas remettre en cause la stabilité du système bancaire et financier ». Nous voilà rassurés : tant que les banques vont bien et acceptent de prêter sans limite, le fonds a les moyens de sauver les dépôts !

Autant dire que ce fonds est surtout symbolique. Il ne vise qu'à éviter la panique, à tranquilliser les épargnants en leur faisant croire que leurs économies sont en sécurité.

Partager