Prime pour les médecins généralistes : Rien de mieux pour les malades24/08/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/08/une2247.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Prime pour les médecins généralistes : Rien de mieux pour les malades

La Caisse d'assurance maladie a signé un accord pour les cinq années à venir avec trois syndicats de médecins généralistes libéraux. Une prime de performance est instituée, sur la base d'une trentaine d'objectifs dont chacun donne des points s'il est atteint. Un médecin généraliste qui aurait ainsi atteint la totalité des objectifs obtiendrait 1 300 points et toucherait une prime de 9 100 euros.

Une telle prime n'est pas nouvelle puisque, depuis 2009, un « contrat d'amélioration des pratiques individuelles » permettait aux généralistes volontaires de toucher une prime de 3 000 à 4 000 euros. La nouvelle prime serait maintenant proposée à 45 000 médecins généralistes.

Les trente objectifs portent sur des points variés. Les médecins pourront gagner des points s'ils informatisent leur cabinet (transmission de feuilles de soins électroniques, mise sur fichier du dossier médical, etc.). Ils en obtiendront aussi si leurs malades atteints de maladies chroniques comme le diabète ou l'hypertension artérielle sont bien suivis, si nombre de leurs patients âgés sont vaccinés contre la grippe ou encore si un nombre déterminé de patientes de 50 à 74 ans participent au dépistage du cancer du sein. Mais les médecins seront aussi notés sur leur capacité à prescrire moins d'antibiotiques, plus de médicaments génériques et à délivrer moins d'arrêts de travail.

L'objectif de cette prime de performance est clairement de permettre à ces généralistes de revaloriser leurs revenus, et de façon non négligeable puisque cela représenterait plus de 10 % du revenu moyen d'un généraliste, évalué par le journal Les Échos à 75 000 euros par an. La Sécurité sociale n'a d'ailleurs pas oublié les médecins spécialistes, en donnant son accord pour de nouvelles augmentations des consultations.

Ainsi la consultation chez un pédiatre en secteur 1 augmente de trois euros, passant à 31 euros. De nouvelles consultations sont créées : pour les dermatologues dans le cadre du dépistage d'un mélanome (46 euros), à la sortie de la maternité (38 euros) ou encore pour les généralistes visitant des malades atteints de la maladie d'Alzheimer (66 euros). Par contre, les discussions sur le plafonnement des dépassements d'honoraires n'ont pas abouti et sont reportées à l'automne.

Au total, avec ce nouvel accord, on peut penser que les médecins généralistes et spécialistes y gagneront sûrement, notamment en termes de revenus. La Sécurité sociale espère des économies, avec la diminution des prescriptions et le développement des génériques, mais rien ne permet de dire que les malades seront mieux soignés parce que leur médecin de famille aura atteint ces objectifs.

Partager