Arabie saoudite : Des femmes au volant défient les autorités31/10/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/11/une2361.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Arabie saoudite : Des femmes au volant défient les autorités

L'Arabie saoudite est le seul pays au monde où les femmes n'ont pas le droit de conduire. Depuis une vingtaine d'années, des militantes féministes bravent cette interdiction en appelant les femmes à prendre le volant toutes ensemble un jour donné. La première fois, en 1990, une cinquantaine d'entre elles avaient passé une journée en prison, et pour certaines avaient perdu leur passeport et leur emploi pour avoir participé à une telle action. En 2011, une autre avait été condamnée à dix coups de fouet, avant que le roi ne suspende cette sentence.

Une nouvelle action était prévue samedi 26 octobre. Ce jour-là, des militantes se sont de nouveau mobilisées malgré la pression des autorités pour les faire renoncer (elles étaient menacées de cinq ans de prison). Certaines ont pris le volant, d'autres ont posté sur un site Internet des vidéos les montrant en train de conduire. Une pétition a été signée par plus de 16 000 internautes, avant que le site ne soit bloqué.

Les raisons à l'interdiction de conduire avancées par les conservateurs sont imbéciles. Outre les arguments habituels, protéger les femmes de la concupiscence des hommes et défendre leur honneur, certains religieux sont allés jusqu'à expliquer que la conduite était néfaste aux ovaires des femmes et pouvait donner des enfants difformes !

Cette fois, les féministes n'ont écopé que de quelques amendes, et plus généralement consigne a été donnée depuis début octobre de ne plus verbaliser les Saoudiennes qui prennent le volant au quotidien. Dans cette lutte pour accorder aux femmes un droit élémentaire, les militantes sont sur la bonne voie contre l'obscurantisme et les traditions moyenâgeuses.

Partager