Macron : tout bon pour les patrons20/05/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/05/2442.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Macron : tout bon pour les patrons

Le ministre de l’Économie Macron s’était déjà fait remarquer par une loi du même nom, un copier-coller du programme du Medef. Il vient maintenant de découvrir une vérité profonde de l’économie capitaliste : si rien ne va, c’est que les patrons payent trop d’impôts. Plus précisément, il a déclaré au journal L’Usine nouvelle du 13 mai que « les grands groupes sont en train de partir, car notre politique fiscale leur est devenue inadaptée ».

Les grands groupes en question, ceux du CAC 40 par exemple, ne payent déjà en moyenne que 8 % d’impôt sur les bénéfices, alors que le taux théorique de cet impôt est de 33 %. Les champions de l’optimisation fiscale, comme Total, parviennent même certaines années à ne payer aucun impôt sur les bénéfices en France, tout en versant des milliards à leurs actionnaires. Mais, en matière d’impôt, rien c’est encore trop pour les bourgeois.

Il y a aussi les sommes pharamineuses versées aux dirigeants des grandes entreprises, et donc les impôts que ces forçats du capital sont censés payer en proportion. Macron est fier d’avoir fait baisser l’impôt sur les actions gratuites distribuées, pour des centaines de milliers voire des millions d’euros, à ces quelques PDG de haut vol.

Ainsi, dit le jeune et avenant ministre de l’Économie, les équipes de direction des grands groupes resteront en France. Et elles pourront continuer à le rencontrer pour lui faire des suggestions.

Partager