GHE – Lyon-Bron : pas de soins pour les soignants08/11/20232023Journal/medias/journalnumero/images/2023/11/2884.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

GHE – Lyon-Bron : pas de soins pour les soignants

Au Groupement hospitalier Est (GHE) de Lyon-Bron, qui emploie 6 200 travailleurs et regroupe les pôles Femmes-mères-enfants, Cardiologie et Neurologie, le service de médecine du travail fonctionne en temps ordinaire avec seulement trois médecins et des infirmières.

Récemment, une médecin étant partie en retraite, la deuxième en arrêt et la troisième en vacances, aucun remplacement n’avait été envisagé. Les employés qui se sont rendus dans le service étaient reçus par une infirmière qui faisait ce qu’elle pouvait. Depuis des années, dans tous les hôpitaux publics lyonnais, les services de médecine du travail sont ainsi à l’abandon. Les visites médicales annuelles sont devenues bisannuelles, puis ont eu lieu tous les cinq ans… à condition de les demander. Ce ne sont pourtant pas les besoins qui manquent car les conditions de travail, toujours plus infernales, pèsent sur la santé physique et mentale de nombreux travailleurs hospitaliers.

Dans les bureaux de la direction, par contre, il n’y a pas pénurie de chefs. Directeurs, sous-directeurs, hauts cadres abondent. Pour couper des lignes budgétaires et faire des économies, il y a du monde, mais pour prendre soin des hospitaliers, il n’y a presque plus personne. Ceci explique cela.

Partager