ARS Grand Est : retour de flamme26/06/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/06/une_2917-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

ARS Grand Est : retour de flamme

L’agence régionale de santé (ARS) du Grand Est a demandé, par courriel, aux établissements de santé d’enfermer les patients en psychiatrie durant le passage de la flamme olympique dans la région.

Cette demande a légitimement suscité la colère du personnel soignant qui combat au quotidien la stigmatisation à laquelle sont confrontés les patients atteints de troubles psychiatriques. Elle a aussi indigné les associations de familles de patients qui font valoir que cette décision est contraire à l’évolution actuelle de la psychiatrie vers une plus grande inclusion dans la société.

Face au tollé, la préfecture prétend qu’il « s’agit d’un examen au cas par cas » et « qu’il n’y a pas d’arrêté préfectoral sur ce sujet ». Après l’éloignement forcé d’une partie des plus démunis de la capitale vers des villes de province, on a une nouvelle manifestation de ce que valent les prétendues valeurs de l’olympisme aux yeux des autorités.

Partager