Hausse des salaires : il faudra l’imposer !26/06/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/06/une_2917-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Élections législatives

Hausse des salaires : il faudra l’imposer !

Tous les travailleurs le constatent : il n’est
plus possible de s’en sortir avec son salaire.
Si l’inflation est moins forte qu’il y a quelques
mois, les prix, loin de revenir à ce qu’ils étaient
il y a trois ans, continuent à augmenter.

Ainsi le gaz devrait monter encore de 11 % en juillet et l’essence continue de grever les budgets, en particulier dans les régions.

Face à cette situation, l’augmentation des salaires est une nécessité vitale pour le monde du travail. Mais, contrairement à ce que laissent croire les faiseurs de promesses, ce n’est pas le gouvernement qui les fixe – hors fonction publique bien sûr – mais le patronat. Certes, l’État fixe le montant du salaire minimum, aujourd’hui de moins de 1 400 euros par mois. Mais 1,7 million de travailleurs gagnent moins que ce minimum, apprentis ou alternants, prisonniers, porteurs de handicap ou salariés à temps partiel.

Les patrons tiennent d’autant plus à imposer ces bas salaires que l’État les exonère de la quasi-totalité des cotisations. Les travailleurs devront arracher des salaires qui permettent de vivre et de se loger.

De plus, ils devront exiger que, à toute hausse des prix qu’ils constateront, réponde une hausse immédiate des salaires et des pensions. Car les salaires ne dépendent pas de la bonne santé économique, de la note du pays ou de promesses électorales, mais du rapport de force entre exploités et exploiteurs.

Partager