Prix : les salaires ne suivent pas29/05/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/05/une_2913-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Leur société

Prix : les salaires ne suivent pas

La question des prix est quasiment sortie des gros titres de la presse et des préoccupations affichées par le gouvernement.

Mais si l’inflation est retombée, pour l’instant, à des niveaux moindres qu’il y a un an, les prix continuent d’augmenter… et ce n’est pas le cas des salaires.

Sur les deux dernières années, les prix des produits courants ont augmenté de 16 %, et de 20 % sur les trois dernières années. Cette ponction supplémentaire dans les ressources des familles populaires continue, car les prix ne sont évidemment pas revenus à leur niveau de 2021. À la flambée des prix des produits de première nécessité, il faut ajouter les augmentations des tarifs des cartes de transport, des assurances, de l’énergie, des abonnements télévisés, et bien sûr des carburants qui flirtent avec les deux euros en permanence. Aucun salaire n’a suivi ces hausses et bien des familles doivent se serrer la ceinture, faire des choix même sur les besoins les plus élémentaires.

La hausse des prix continue de prendre à la gorge les travailleurs et les classes populaires. Dans les usines, sur les lieux de travail, la revendication d’une augmentation des salaire, de plusieurs centaines d’euros, et de leur indexation sur la hausse réelle des prix, reste d’une actualité brûlante.

Partager