- Accueil
- Lutte ouvrière n°2936
- Taxe d’habitation : tour de passe-passe en vue
Leur société
Taxe d’habitation : tour de passe-passe en vue
Chassée par la porte, la taxe d’habitation pourrait bien revenir par la fenêtre sous un autre nom.
Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires, l’a laissé entendre dans une interview au journal Le Parisien.
Cette taxe, qui pesait sur les locataires et les propriétaires, a été supprimée progressivement entre 2018 et 2023. Emmanuel Macron avait alors promis de compenser « à l’euro près » la perte de ressources pour les communes. Comme chaque foi qu’un gouvernement utilise cette formule, l’État n’en a rien fait. L’Association des maires de France (AMF) chiffre la perte pour les finances locales à un milliard d’euros. Une partie des maires ont donc choisi d’augmenter, parfois considérablement, la taxe foncière payée par les seuls propriétaires.
Face aux protestations des élus locaux, la ministre déclare aujourd’hui : « il faut réfléchir à une participation possible au fait de vivre dans la ville ou le village. Il n’y a rien de gratuit ». Elle va donc ouvrir une négociation avec l’AMF qui propose déjà un nom pour ce nouvel impôt : la contribution citoyenne au service public.
L’État n’est jamais à court d’idées pour faire financer par la population les centaines de milliards versés aux capitalistes qui, eux, ne se payent pas de mots.