Dans les bureaux de vote : Rumeurs et vérité sur l’absence de nos bulletins30/06/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/06/urgent_%C3%A9lections.jpg.420x236_q85_box-0%2C2%2C862%2C486_crop_detail.jpg

Brève

Dans les bureaux de vote

Rumeurs et vérité sur l’absence de nos bulletins

Illustration - Rumeurs et vérité sur l’absence de nos bulletins

Certains électeurs nous ont fait savoir qu’ils n’avaient pas pu voter pour notre candidat dans la 2ème circonscription de Guyane, Sébastien Caugant, faute de bulletins de vote disponibles.

Certains assesseurs auraient affirmé que « Lutte ouvrière avait fait le choix de ne fournir que 5 mille bulletins de vote pour toute la Guyane (!), et qu’en conséquence les bulletins ont été rapidement épuisés… ».

Quel que soit l’origine du problème (dysfonctionnement malencontreux ou malveillance), la vérité est la suivante : Lutte ouvrière, dans la 2ème circonscription de Guyane, comme dans les 550 circonscription dans lesquelles Lutte ouvrière présentait des candidats, a imprimé un nombre de bulletins de vote correspondant à la moitié du nombre d’électeurs inscrits. Cela fait évidemment des économies de papier et d’argent, sans que cela pose de problème de fonctionnement.

Il manquerait donc, en gros, un zéro au chiffre annoncé. Et nous avons vérifié que ce matériel est bien arrivé à la préfecture de Cayenne, elle-même chargée de le répartir dans toutes les communes de la circonscription.

Un rapide calcul : même si chaque électeur avait pris un bulletin Sébastien Caugant, dans la mesure où seulement 33% des électeurs se sont déplacés, il devrait rester, au minimum, un nombre de bulletins correspondant à 17% du nombre d’électeurs.

Et quand bien même, devant le manque soudain de bulletins, le président du bureau devrait alerter la chaine de responsabilité, et chercher une solution… Comme, par exemple, ce fut le cas pour le député sortant dans la première circonscription où il a été question d’envoyer des bulletins par hélicoptère au pied levé !

Quand l’Etat veut que ça fonctionne, il a des moyens à sa disposition…

Voilà la vérité qui doit permettre d’évacuer la rumeur…

Partager