Bourges (Cher) : Etablissements scolaires ou casernes avant l’heure ?18/11/20232023Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Bourges (Cher)

Etablissements scolaires ou casernes avant l’heure ?

Habituellement coutumier des fermetures de classes, le ministère de l’Education Nationale vient de décider d’ouvrir de nouvelles classes dans 3 collèges et 2 lycées du département du Cher.

Mais baptisées « classes de défense », on n’y enseignera ni le Français, ni les Mathématiques, puisque ces classes seront parrainées par une unité militaire chargée de « présentations pédagogiques » !

Et au moment même où cette décision était annoncée, un stand des armées était installé à l’Institut Universitaire de Technologie de Bourges où des officiers incitaient lycéens et étudiants à devenir réservistes de l’armée.

En lieu et place de profs en nombre insuffisant dans les établissements scolaires, on va donc mettre devant les élèves des adjudants-chefs dont les qualités pédagogiques sont légendaires, du moins auprès des générations qui ont connu le service militaire obligatoire.

Quant aux jeunes à qui l’on va imposer quelques galonnés de service pour leur apprendre l’obéissance aveugle, rien ne dit qu’ils resteront le petit doigt sur la couture du pantalon.

Partager