Héricourt : Addiction aux fermetures de lits = démolition des soins07/06/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/06/2024_06_05_CPG_H%C3%A9ricourt.jpg.420x236_q85_box-0%2C388%2C4128%2C2710_crop_detail.jpg

Brève

Héricourt

Addiction aux fermetures de lits = démolition des soins

Illustration - Addiction aux fermetures de lits = démolition des soins

Le Centre de Psychiatrie Générale d’Héricourt dépend de l’AHBC (Association Hospitalière Bourgogne Franche Comté) gère toute la psychiatrie sur Belfort-Montbéliard et la Haute-Saône.

En février, conséquence des réorganisations incessantes pour supprimer des lits, l’un des trois services a été fermé. Maintenant, le service addictologie (alcool, drogue) qui accueille des patients en cure de trois à quatre semaines est directement menacé.

Ce service est fermé pour deux mois cet été, mais il a d’ores et déjà été demandé au personnel de faire des vœux pour aller travailler ailleurs. La direction de l’AHBC ne veut chercher aucune solution de remplacement, même partielle, après le départ en retraite d’un médecin en mai. Elle envisage le regroupement en un seul service d’hospitalisation en addictologie à Saint-Rémy,  à 80kms de route d’Héricourt. Diminution des crédits en psychiatrie oblige. 

Ces structures sont déjà bien trop rares. Leur démolition, c’est l’illustration même de l’avenir de la psychiatrie et de l’accès aux soins que les décideurs programment.

Et c’est ce qui a été dénoncé par les nombreux participants, personnel soignant, patients et associations de soutien, à un premier rassemblement devant le CPG d’Héricourt pour dire « non à la fermeture ». 

Partager