Loire-Atlantique : Grève et mobilisation des enseignants et parents d’élèves25/03/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/03/College_Nantes.jpg.420x236_q85_box-0%2C150%2C1600%2C1050_crop_detail.jpg

Brève

Loire-Atlantique

Grève et mobilisation des enseignants et parents d’élèves

Illustration - Grève et mobilisation des enseignants et parents d’élèves

Commencée le mardi 12 mars avec la journée de grève de la fonction publique, les enseignants du primaire, des collèges et lycées de Loire Atlantique ont continué la grève les trois jours suivants avec actions et manifestations à l’appel de l’inter-syndicale (FSU-SNES-SUD-FO), de la FCPE et de syndicats lycéens. Ils protestent contre la dégradation des conditions de travail et la mise en place de groupes de niveau dans les collèges dès la prochaine rentrée. Si le taux de grévistes est très variable d’un établissement à l’autre, ce sont surtout les collèges qui sont mobilisés avec jeudi 21 une opération « collèges morts » qui a été massivement suivie, soutenue aussi par les parents avec très peu d’élèves dans les établissements.

La poursuite de la grève et les actions sont votées en Assemblée Générale et samedi 23 les parents étaient aussi conviés à une manifestation « contre le choc des savoirs » à Nantes et qui a réuni, d’après les syndicats, 2500 personnes dans les rues.

 Dans le cortège dynamique, de nombreuses pancartes réclamaient l’abandon de ce « tri sélectif des élèves », « on trie les poubelles, pas les élèves », mais aussi des « moyens pour l’école de la maternelle à l’université ». Une nouvelle A.G. doit décider lundi de la suite du mouvement et d’ores et déjà une journée « école morte » est prévue pour le jeudi 28.

Partager