Brève
Mayotte
Mayotte - Grève des agents du Département
Plus de 1 000 agents du Département ont fait grève pendant près d’une semaine, du 28 octobre au 5 novembre. Tous travaillent dans des services utiles à la population : Protection Maternelle et Infantile, transports scolaires, et barges pour la traversée entre les deux îles… Tous dénoncent le manque de collègues, les conditions de travail dégradées, et les salaires insuffisants pour finir le mois. C’est une décision de la direction visant à augmenter le temps de travail, similaire à ce qui s’est fait récemment dans d’autres collectivités en France, qui a mis le feu aux poudres.
La grève des travailleurs de la barge, qui relie Grande-Terre à Petite-Terre a été particulièrement remarquée, car tout le trafic s’est arrêté lundi 4 et mardi 5 novembre. Les employés dénoncent notamment les heures supplémentaires qui ne sont pas payées correctement. Ils demandent aussi la fin des horaires de travail à rallonge.
Le blocage constaté par de nombreux habitants montre que sans les travailleurs, rien ne fonctionne. Alors ils ont bien raison de se faire entendre pour obtenir ce qui leur est nécessaire.