Orléans La Source (Loiret) : Postiers en grève28/05/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/05/20240527_greve_buffon_la_source.jpg.420x236_q85_box-0%2C752%2C3996%2C3000_crop_detail.jpg

Brève

Orléans La Source (Loiret)

Postiers en grève

Illustration - Postiers en grève

Après une première journée de grève le vendredi 10 mai, les employés du centre de production de la Banque Postale « l’Atelier », situé avenue Buffon à la Source, se sont remis en grève le lundi 27 mai. Leur service installé dans cette zone industrielle est séparé de quelques kilomètres du centre principal des services financiers de la Banque Postale qui, lui, a déménagé dans la zone du Moulin à Olivet depuis fin 2023. Les effectifs fondent comme neige au soleil avec les départs en retraite.   
Suite à une décision de la Poste, prise en 2023, supprimant le critère de pénibilité pour le service « courrier numérisation », ils se voient doublement sanctionnés au moment de leur départ en retraite. Bien qu’ayant travaillé des années et des années sur des postes qui étaient assujettis à la pénibilité et qui ne le sont plus par ces décisions arbitraires, ils voient ainsi leur temps partiel sénior ou leur départ en retraite repoussé de plusieurs mois. Depuis janvier ils n’ont plus droit à des congés bonifiés (jours pénibilité séniors) attribués aussi auparavant sur ces postes à partir de 55 ans. C’est bien un ras-le-bol généralisé que ces postiers ont exprimé lors de ces deux journées de grève, tant sur leurs conditions de travail que contre les attaques incessantes et le mépris dont fait preuve la Poste.

Partager