Patronat : sous le capitalisme, c’est lui qui commande21/06/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/06/patrons.png.420x236_q85_box-0%2C96%2C1024%2C671_crop_detail.jpg

Législatives 2024

Patronat : sous le capitalisme, c’est lui qui commande

Illustration - Patronat : sous le capitalisme, c’est lui qui commande

Le Medef a réuni les dirigeants politiques des trois grandes coalitions en compétition pour leur donner ses consignes, quelle que soit la couleur politique du prochain gouvernement.

Parallèlement, le dirigeant d’une autre organisation patronale, la CPME, a couru les médias pour dire : « Toute promesse d'un camp ou d'un autre qui ne serait pas financée et pas finançable serait immédiatement sanctionnée par les marchés », c’est-à-dire par la grande bourgeoisie. Selon lui, il faut « maintenir la politique » actuelle car « si on ne rassure pas [les marchés] la machine économique s'arrête ».

En effet, la bourgeoisie exerce une dictature économique et un chantage permanent qui rendent illusoires un réel changement de politique au travers de ces élections. C’est précisément pour expliquer qu’il faudra que des luttes ouvrières massives privent les capitalistes de leur pouvoir en les expropriant que Lutte ouvrière présente des candidats.

Partager