Systovi à Carquefou (44) : Le « capitalisme utile et responsable » : sur le dos des salariés05/06/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/06/Panneaux_solaires.jpg.420x236_q85_box-1%2C0%2C300%2C168_crop_detail.jpg

Brève

Systovi à Carquefou (44)

Le « capitalisme utile et responsable » : sur le dos des salariés

illustration
Panneaux absorbeurs d'énergie et surtout de subventions

Après avoir demandé des sacrifices aux travailleurs qui ont vu leurs revenus diminuer (suppression des équipes de nuit, de week-end, passage à 36h), l’entreprise de panneaux photovoltaïques Systovi, basée à Carquefou a fermé et a licencié ses 81 salariés fin avril.

Elle dépendait pourtant du groupe de menuiserie Cetih, Compagnie équipements techniques industriels habitat, qui a réalisé plus de 6,9 millions de bénéfices en 2021 et dont le chiffre d’affaires, d’après le journal « Les Echos », avoisinait les 300 millions en 2023 . Ce groupe prétend adopter la ligne d’« un capitalisme utile et responsable ». On voit ce qu’il en est !

De plus,Systovi avait bénéficié à nouveau d’aides de l’Etat pour un montant de 1,5 millions dans le cadre du plan de relance mais aucun des politiciens, écologistes, LFI ou PS -qui compte un adjoint à la mairie de Nantes parmi les membres de la gouvernance) s’émouvant de la fermeture de l’entreprise n’a demandé de comptes aux actionnaires de ce groupe ; il cherchent au contraire à détourner le mécontentement en accusant la concurrence des entreprises chinoises et en maniant la démagogie nationaliste.

En bons gérants du capitalisme, ils ne sont pas choqués de voir de prétendus « entrepreneurs » profiter des subventions publiques puis licencier quand elles se tarissent.

Partager