Transports publics : Parcours d’obstacles au quotidien29/08/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/08/images.jpg.420x236_q85_box-1%2C0%2C300%2C168_crop_detail.jpg

Brève

Transports publics

Parcours d’obstacles au quotidien

illustration
Cyrielle Cabot

Les Jeux Paralympiques sont l’occasion de mettre en lumière les problèmes liés au handicap, et le manque de moyens permettant d’aider les personnes handicapées au quotidien. Juste avant l’ouverture des jeux, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, s’est déclarée prête à lancer le chantier de l’accessibilité du métro parisien aux personnes handicapées. En attendant, seules 9 % des stations de métro sont adaptées aux personnes à mobilité réduite, selon Île-de-France Mobilités, ou plutôt 3 % selon l’association APF France Handicap. Pour prendre le RER, il faut prévenir un agent, qui prévient un autre agent dans votre station d’arrivée, pour qu’il vienne vous aider à sortir sur une rampe. Du simple fait de circuler sur les trottoirs cabossés, les déplacements dans la capitale relèvent aussi du parcours du combattant, ce qui laisse imaginer les conditions offertes dans les villes encore moins équipées.

Et la Seine-Saint-Denis, où se déroulent beaucoup d’épreuves des Jeux, est le département le moins bien doté en termes d’infrastructures d’accueil et d’équipements pour les personnes handicapées, ainsi qu’en infrastructures sportives. Pratiquer un sport pour une personne handicapée y est extrêmement difficile.

Pourtant les moyens techniques existent et permettraient de fournir à tous aide, logement accessible, fauteuil électrique, moyens de transports. Mais cela nécessiterait des moyens importants, et on peut parier que les discours officiels qui promettent que ces Jeux vont faire avancer les choses ne dureront pas au-delà du mois de septembre.

Partager