- Accueil
- Pays de la Loire
- Valéo (La Suze-sur-Sarthe) : Contre la fermeture de l’usine !
Brève
Valéo (La Suze-sur-Sarthe)
Contre la fermeture de l’usine !
Mardi 17 septembre sur le site Valéo de la Suze sur Sarthe, les trois équipes de production ont débrayé massivement pendant plusieurs heures contre la fermeture de l’usine soit la quasi-totalité des 270 salariés dont des cadres. La production a été mise complètement à l’arrêt alors que la fabrication de radiateurs de chauffage tourne à fond et nécessite de faire appel à des intérimaires.
Au même moment se tenait à Paris un rassemblement devant le siège du groupe Valéo pour dénoncer sa volonté de se débarrasser de deux autres usines (à La Verrière et à Saint-Quentin-Fallavier) en plus de celle de la Sarthe.
Après le choc de l’annonce en juillet, le sentiment de colère grandit chez les travailleurs. Beaucoup ont donné de l’énergie et des années de leur vie pour faire fonctionner cette usine et aujourd’hui Valéo veut les jeter comme des kleenex. Ils sentent que la direction cherche à les lanterner depuis deux mois quant à la possibilité d’un repreneur.
Pour se justifier, la direction assène que les usines qui vont fermer ne sont pas rentables. Mais les salariés savent que le groupe Valéo est un géant de la sous-traitance automobile et qu’il possède des milliards. Les profits de ces dernières années ont tourné autour de 200 millions d’euros par an. Valéo a largement de quoi maintenir les emplois !