- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Antoine Colin en porte-drapeau de la cause ouvrière
Article de presse
Sud-Ouest La Rochelle
Antoine Colin en porte-drapeau de la cause ouvrière
Le candidat de Lutte ouvrière souhaite que les travailleurs « s’emparent des idées communistes » pour changer de système en visant particulièrement les quartiers populaires de l’agglo rochelaise
Antoine Colin, candidat de Lutte ouvrière sur la première circonscription (La Rochelle-Ré), entend s’adresser à tous les électeurs dans cette campagne pour les élections législatives. Mais c’est dans les quartiers populaires de l’agglo rochelaise que l’inlassable militant anticapitaliste de 53 ans – il a postulé à pratiquement toutes les élections depuis 2000 –, s’investit particulièrement.
« Il faut que les travailleurs s’emparent des idées communistes pour remettre en question le fondement même du capitalisme et changer de système ! »
Et d’expliquer que la récente dissolution ne constitue que l’étape ultime d’un processus de « déconsidération des dirigeants politiques » lié aux puissances de l’économie capitaliste. Processus qui s’est accéléré en 2017, avec l’élection d’Emmanuel Macron. « Aujourd’hui, les certitudes et les croyances s’effondrent avec les partis qui les représentent et nous conduisent à la pauvreté et à la guerre. »
Lutte ouvrière entend lutter contre la propagation des idées « profondément anti-ouvrières » d’un Rassemblement national qui « fait les poubelles des Républicains » en pactisant avec son président. Mais le parti n’entend pas non plus apporter sa « caution » à un Nouveau Front populaire dont des candidats, tels que l’ancien président François Hollande, ont « porté des attaques successives au monde ouvrier depuis quarante ans ».
[...]
Cette année, un « bourrage papier » de dernière minute chez l’imprimeur n’a pas permis d’associer sa profession de foi à la propagande officielle envoyée par la Poste. Mais elle est disponible sur internet et les bulletins seront dans les bureaux de vote. [...]
Alain Babaud
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Journal Sud-Ouest du 24 juin 2024 page 17
Lire l'article en ligne >