Dominique Leclair (Lutte ouvrière)17/06/20242024Presse/medias/articlepresse/images/2024/06/Domi.jpeg.420x236_q85_box-0%2C62%2C1200%2C738_crop_detail.jpg

Article de presse

Puy-de-Dôme (1ère circonscription)

Dominique Leclair (Lutte ouvrière)

illustration
Photo Remi Dugne

Au milieu du match annoncé entre le Nouveau Front populaire, le bloc du centre, Les Républicains et le Rassemblement national, la candidature Lutte ouvrière pourrait passer inaperçue dans la première circonscription du Puy-de-Dôme. Dominique Leclair ne l’entend évidemment pas de cette oreille. Déjà candidat aux législatives de 2017 (0,56 %) et 2022 (0,98 %) mais aussi à des élections régionales et européennes pour Lutte ouvrière, il s’est engagé dans une campagne express pour faire entendre, une nouvelle fois, “la voix des travailleurs”.

A 59 ans, ce technicien chez Michelin milite chez LO depuis une trentaine d’années, et porte un message :

"Les travailleurs et la classe populaire aspirent à du changement, car leurs conditions de vie ne cessent de se dégrader. Or ce changement ne viendra ni du Rassemblement national, qui ne cesse de se prosterner devant le grand patronat, ni des politiciens de gauche qui ont tous trahi les travailleurs quand ils ont été au pouvoir. Ils portent d’ailleurs une responsabilité écrasante dans la montée de l’extrême-droite."

Une seule solution, à ses yeux : “Les travailleurs ne peuvent être défendus que par eux-mêmes. Ce sont eux qui font tourner la société, ce sont donc eux qui doivent la diriger, ils ne peuvent pas confier leurs sorts à des politiques qui défendent la grande bourgeoisie.

Dominique Leclair fait du pouvoir d’achat une grande priorité, “alors que les profits des actionnaires explosent”. Il milite aussi pour “l’annulation des reculs subis avec les réformes de l’assurance chômage et des retraites”, et s’inquiète “de la marche à la guerre dans laquelle nous entraînent les gouvernements”. Et d’appuyer : “Les travailleurs doivent avoir confiance en eux-mêmes, ils n’ont pas conscience de la force qu’ils représentent.”

Sa suppléante est Catherine Juéry.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Montagne

 Lire l'article en ligne >
Partager