Législatives 2024. 2e circonscription de l’Orne : Bernadette Velly défend Lutte ouvrière25/06/20242024Presse/medias/articlepresse/images/2024/06/bernadette.jpg.420x236_q85_box-61%2C108%2C1084%2C684_crop_detail.jpg

Législatives 2024

Législatives 2024. 2e circonscription de l’Orne : Bernadette Velly défend Lutte ouvrière

illustration
Bernadette Velly, candidate Lutte ouvrière de la 2e circonscription de l’Orne. | PHOTO FOURNIE PAR LA CANDIDATE

Dans la deuxième circonscription de l’Orne (L’Aigle-Mortagne), Bernadette Velly souhaite « faire entendre le camp des travailleurs », à l’occasion des législatives des 30 juin et 7 juillet 2024.

Elle ne se berce pas d’illusion, Bernadette Velly. Plus que son score aux précédentes législatives (0,88 % en 2017 et 0,79 % en 2022), ce nouveau rendez-vous face aux électeurs de la 2e circonscription de l’Orne est avant tout, pour la candidate de Lutte ouvrière, l’occasion de « faire entendre le camp des travailleurs ». Celle qui enseigne la gestion dans un lycée professionnel de Seine-Saint-Denis ne se résout pas à laisser le champ libre au Rassemblement national ou au Nouveau front populaire : « Il y a d’autres perspectives. Nous sommes tous confrontés au chômage, à l’inflation, à l’âge du départ à la retraite… La préoccupation des travailleurs, c’est le salaire ! » assure la candidate de 57 ans.

« Nous, on s’adresse aux travailleurs »
Ce qui différencie la campagne de LO et celle du Front populaire, à ses yeux ? « Nous, on s’adresse aux travailleurs ; eux, c’est pour savoir qui sera le futur Premier ministre, cingle la quinquagénaire. Lutte ouvrière ne fait pas de promesses : c’est aux travailleurs de s’organiser car ils font tourner la société, on l’a bien vu lors de la crise du Covid, par exemple. »

Alors qu’elle s’inquiète de voir « le RN aux portes du pouvoir dans quinze jours », elle assure que sa candidature ne risque pas de faire perdre la gauche. Alors pendant cette campagne express, elle arpente le terrain avec son suppléant, Alain Biaggini, ouvrier retraité originaire de Longny-au-Perche, et sera ainsi à L’Aigle et Mortagne en cette fin de semaine, « pour discuter avec les gens. Et on se rend compte que notre discours les touche ».

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Ouest-France

 Lire l'article en ligne >
Partager