Lutte ouvrière toujours au combat dans les cinq circonscriptions du Puy-de-Dôme21/06/20242024Presse/medias/articlepresse/images/2024/06/Candidats_La_Montagne.webp.420x236_q85_box-0%2C34%2C657%2C404_crop_detail.jpg

Article de presse

Législatives 2024

Lutte ouvrière toujours au combat dans les cinq circonscriptions du Puy-de-Dôme

illustration
Autour de Marie Savre, leur cheffe de file départementale, les candidats de Lutte ouvrière s’opposent au RN, au gouvernement et au Front populaire © Rémi DUGNE

Lutte ouvrière (LO) présente un candidat dans les cinq circonscriptions du Puy-de-Dôme. Toujours pour défendre le camp des travailleurs.
Malgré un timing serré suite à cette dissolution surprise, le parti mené au niveau national par Nathalie Arthaud est en ordre de marche pour les élections législatives du 30 juin. Il sera présent dans 550 circonscriptions (sur 577) dont les cinq du Puy-de-Dôme (Les bulletins de vote ne seront pas envoyés par courrier : ils seront uniquement disponibles dans les bureaux de vote le jour du scrutin).

"Le RN défend le patronat et non les travailleurs"
"D’abord pour lutter contre les idées du Rassemblement national, indique Marie Savre, candidate sur Clermont-Montagne. Il ne faut pas que les travailleurs s’imaginent que le RN est antisystème : il défend le patronat et ne changera rien au quotidien de ceux qui galèrent. Son fonds de commerce reste de monter les citoyens les uns contre les autres."

LO tient à participer à ce scrutin également pour s’opposer à Emmanuel Macron, son gouvernement et "leur politique anti-ouvrière et anti-immigrés". Enfin, contrairement au NPA, il était hors de question que Lutte ouvrière rejoigne le Nouveau Front populaire :

"Vous imaginez Nathalie Arthaud faire campagne aux côtés de François Hollande ? Nous ne faisons pas confiance à cette énième union de la gauche."

La révolution et la lutte collective
LO reste lucide sur ses capacités à remporter ces élections : « mais si nous n’avions ne serait-ce qu’un seul député, il serait les yeux et les oreilles des ouvriers et des travailleurs pour surveiller le système politique. Cela ne pourrait être que positif. »

En attendant, le parti continue de porter fièrement le drapeau rouge de la révolution : « La politique de la bourgeoisie est la même partout, à Clermont-Ferrand comme à Belfort ou à Marseille. Ce n’est pas une problématique locale. Elle est globale. Ce ne sont pas quelques politiciens qui changeront notre vie de tous les jours. Pour que cela change, il faut que les travailleurs renversent le système. C’est uniquement par la lutte collective que nous pourrons avoir des avancées. »

Les candidats LO par circonscription.

Dominique Leclair (Clermont-Cournon), Franck Truchon (Riom), Marie Savre (Clermont-Montagne), François Marotte (Issoire) et Gabrielle Capron (Thiers-Ambert).

Fabrice Mina

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Montagne

 Lire l'article en ligne >
Partager