Législatives 2024 : Mansour Ayouti, candidat Lutte ouvrière pour la circo de Coutances-Valognes22/06/20242024Presse/medias/articlepresse/images/2024/06/MjAyNDA2M2YwZTZiYmM2YzIxYTFiNGEzOTRkYTQ3MTVkZWVkN2Q.jpg.420x236_q85_box-0%2C9%2C630%2C363_crop_detail.jpg

Législatives 2024

Législatives 2024 : Mansour Ayouti, candidat Lutte ouvrière pour la circo de Coutances-Valognes

illustration
Mansour Ayouti est candidat Lutte ouvrière dans la troisième circonscription de la Manche pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024. | OUEST-FRANCE

Parmi les huit candidats de la troisième circonscription de la Manche, pour les législatives des 30 juin et 7 juillet 2024, on trouve Mansour Ayouti. À 66 ans, il est militant Lutte ouvrière depuis trois décennies.

 En 2022, il était le suppléant de Laurence Derrey. Deux ans plus tard, Mansour Ayouti franchit un cap : il est le candidat Lutte ouvrière aux prochaines législatives des 30 juin et 7 juillet 2024, dans la troisième circonscription de la Manche, celle de Coutances-Valognes.

 
Retraité du secteur hospitalier


Âgé de 66 ans, Mansour Ayouti est né en Iran. « Je suis parti au moment de la révolution islamique de 1979. » Retraité, il était aide-soignant au centre hospitalier universitaire de Pontchaillou à Rennes (Ille-et-Vilaine) avant d’emménager à Avranches (Manche) voilà cinq ans. « Comme j’ai une petite retraite, je travaille de nuit à l’hôpital de Coutances pour arrondir mes fins de mois. »


Mansour Ayouti a embrassé les couleurs de Lutte ouvrière en 1995. « Je suis devenu sympathisant et militant en manifestant contre la loi Juppé sur les retraites. » Il se présente pour porter la voix des salariés : « Il faut que les salariés prennent leur sort en main. On nous donne la parole lors de ces élections, alors on la prend, même si on n’est pas aussi nombreux que d’autres formations. »

« Les travailleurs devraient diriger la société »


Suivant la ligne de son parti, le candidat affirme : « On veut dénoncer le manque de considération pour le monde des travailleurs, qui doivent voter pour leur camp, le nôtre. Les travailleurs font tout tourner, ce sont eux qui devraient diriger la société. Selon nous, les élections ne servent qu’au grand patronat. »


Mansour Ayouti dit « avoir peur que le fascisme passe en France, comme ont pu le vivre les Iraniens ». Son suppléant est Pierre Langlois, 59 ans, maître de conférences dans un institut universitaire de technologie (IUT).

 
Dans la troisième circonscription de la Manche, les adversaires de Mansour Ayouti seront Gaëlle Vérove (Nouveau front populaire) ; Pierre Giry (Les Républicains, Rassemblement national), Aurélien Verleyen (Équinoxe), Stéphanie Maubé (sans étiquette), Christian Guyot (Reconquête !), Stéphane Travert (Renaissance) et Yohann Quesnel (Debout la France).

(article de Kristell Le Gall)

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Ouest-France

 Lire l'article en ligne >
Partager