Mulhouse-Habshein : Salah Keltouni, pour Lutte Ouvrière23/06/20242024Presse/medias/articlepresse/images/2024/06/Capture_d%C3%A9cran_2024-06-23_%C3%A0_08.50.05.png.420x236_q85_box-111%2C1%2C661%2C311_crop_detail.png

Législatives 2024

Dernières Nouvelles d'Alsace

Mulhouse-Habshein : Salah Keltouni, pour Lutte Ouvrière

Illustration - Mulhouse-Habshein : Salah Keltouni, pour Lutte Ouvrière

Législatives 2024 – Circonscription de Mulhouse-Habsheim (5e du Haut-Rhin)

Salah Keltoumi est à nouveau le candidat de Lutte ouvrière, dans la 5e circonscription. Cariste chez Stellantis, renvoyant dos à dos Renaissance, le RN et le NFP, il combat inlassablement le système capitaliste et la montée des nationalismes.

Salah Keltoumi, candidat de Lutte ouvrière dans la 5 e circonscription du Haut-Rhin, comme en 2022.

Photo Michèle Marchetti

 Salah Keltoumi, 56 ans, repart en campagne, toujours sous la bannière de Lutte ouvrière, le parti anticapitaliste de Nathalie Arthaud et Jean-Pierre Mercier.

 Ce militant et syndicaliste infatigable s’était déjà présenté en région parisienne puis en 2017, dans le Bas-Rhin, et il n’a pas changé d’un iota sa vision de la société.

« Ni le RN ni le Nouveau front populaire ne sont une solution »

 « On est opposé au capitalisme, donc pour moi ni le RN ni le Nouveau front populaire (NFR) ne sont une solution.

On est pour le renversement du système, donc contre la bande à Hollande, à Le Maire ( NDLR : le ministre de l’économie de Macron qu’il avait sérieusement interpellé lors de sa visite à l’usine de PSA en 2018 ) et à Ciotti. Ils ont tous été au pouvoir. Même le RN puisqu’ils ont Ciotti. »

Celui qui est toujours cariste chez Stellantis à Mulhouse s’insurge contre la politique des grands groupes. « Regardez à Mulhouse. L’usine se vide. Il y a aujourd’hui 4 300 salariés pour 1 000 intérimaires et 500 salariés de sous-traitants. Les salariés âgés sont épuisés et quittent l’entreprise mais ils ne sont pas remplacés par des jeunes avec de vrais emplois. Nous, on est pour revenir à la retraite après 37,5 années de cotisation ».

« C’est le système qu’il faut renverser »

Salah Keltoumi enrage aussi face à la montée des nationalismes, « qui renforcent les patrons, alors que les pauvres du monde entier sont exploités. Nous, on est internationalistes, on veut partager les richesses. Sinon on va droit vers une autre guerre. Regardez, partout dans le monde les pays augmentent leur budget d’armement. »

 Et si au deuxième tour de cette élection de la 5e circonscription le RN se retrouve face au NFR, est-ce qu’il appellera ses lecteurs à choisir un camp ?

 « Il n’y a pas de sauveur suprême, c’est le système qu’il faut renverser. Pour le deuxième tour, on verra… »

Salah Keltoumi, en couple et sans enfant, a comme suppléant Brice Mouila, infirmier à l’hôpital de Mulhouse. 

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Dernières Nouvelles d'Alsace

Partager