Simon Pheulpin veut faire entendre la voix des travailleurs avec LO23/06/20242024Presse/medias/articlepresse/images/2024/06/image_0000_97d718622afe86bd7665d4f585986fa6cf0f6070.jpg.420x236_q85_box-166%2C32%2C817%2C398_crop_detail.jpg

Législatives 2024

L'Est Républicain

Simon Pheulpin veut faire entendre la voix des travailleurs avec LO

Illustration - Simon Pheulpin veut faire entendre la voix des travailleurs avec LO

Comme en 2022, le fonctionnaire territorial à la mairie de Belfort forme un binôme avec Estelle Rousseaux, psychologue à l’Éducation nationale.

 S’il partage la crainte commune contre la montée de l’extrême droite, la gauche a « trop trahi par le passé » pour pouvoir nouer une alliance.

Simon Pheulpin et Estelle Rousseaux pour Lutte ouvrière sont candidats dans la 2 e circonscription.

 Photo Benjamin Cornuez

 Les élections législatives de 2022 auront été le baptême du feu pour Simon Pheulpin. À 35 ans, cet employé territorial à la mairie de Belfort ne pensait pas repartir aussi vite en campagne.

 « Le président nous demande notre avis, alors on saisit l’occasion pour dénoncer encore une fois ces politiques anti ouvrière. »

Depuis deux ans, les constats et revendications sont restés globalement les mêmes. « La vie est de plus en plus dure pour la classe populaire. Les prix explosent, les salaires stagnent, les quartiers sont laissés à l’abandon comme les services publics. Il y a un besoin de changement. » Pour le parti Lutte ouvrière , l’amélioration des conditions de vie des travailleurs ne viendra pas des élections, d’un « sauveur suprême » ou de l’extrême droite.

« S’ils sont élus ils mèneront la même politique anti classe populaire, tout en divisant et ciblant les immigrés et les plus fragiles. D’ailleurs, ils ne sont pas encore élus qu’ils reviennent déjà sur leur programme. »

« On ne se nourrit pas de promesses »

 Quant à la gauche, la question de rejoindre le Nouveau Front populaire ne s’est même pas posée. « On ne se nourrit pas de promesses électorales. La gauche a trahi, déçu et s’est mise elle aussi au service des vrais dirigeants : les grands groupes, qui prennent les décisions en fonction de leurs intérêts et des profits. »

 Alors pourquoi envoyer un candidat LO à l’Assemblée nationale ? « Nous serons les yeux et les oreilles des travailleurs. Voter pour des personnes comme vous permet de contrôler les élus pour que chaque décision soit prise dans l’intérêt de notre camp. »

Droits de reproduction et de diffusion réservés © L'Est Républicain

Partager