Lutte Ouvrière présente ses candidats en Sarthe23/06/20242024Presse/medias/articlepresse/images/2024/06/Candidats_Le_Mans.jpg.420x236_q85_box-104%2C102%2C858%2C527_crop_detail.jpg

Article de presse

Législatives 2024 en Sarthe

Lutte Ouvrière présente ses candidats en Sarthe

Illustration - Lutte Ouvrière présente ses candidats en Sarthe

Lutte Ouvrière présente des candidats dans les cinq circonscriptions de la Sarthe pour les législatives 2024. ©Frédéric JOUVET/Actu Le Mans
Par  Frédéric Jouvet   Publié le  19 juin 2024 à 12h04

En Sarthe, Lutte Ouvrière présente des candidats sur les cinq circonscriptions du département. Leur campagne est axée sur la lutte contre le système capitaliste, pour le pouvoir d’achat et sur l’opposition à « l’escalade guerrière ».

« La catastrophe, le monde du travail la vit tous les jours »
« Nous prenons la parole pour mettre en avant nos préoccupations de travailleuses et travailleurs : les salaires, les pensions et les retraites doivent permettre de vivre décemment », explicite Sylvie Maillet, candidate sur la 1e circonscription de la Sarthe.

Sur le terrain, c’est la question du pouvoir d’achat et les difficultés financières face à l’inflation et à l’augmentation du coût de la vie qui sont remontées.

La catastrophe, le monde du travail la vit tous les jours quand on vit avec une retraite largement inférieure au Smic après une vie de travail. Indexation des salaires sur l’inflation, augmentation des retraites et des allocations… font partie des idées défendues par Lutte Ouvrière.

« Les travailleurs, qui savent faire fonctionner la société, doivent la diriger »

La cible de Lutte Ouvrière : le système capitaliste. « Le monde du travail est une force : ceux qui veulent dresser des barrières entre les travailleurs le font sciemment pour les diviser face aux exploiteurs, les capitalistes », abonde Sylvie Maillet, formatrice de métier.

À lire aussi

Qui sont les candidats de Lutte Ouvrière en Sarthe ?

– Sylvie Maillet, 59 ans, formatrice; suppléant Arnaud Rabette, 50 ans, enseignant pour la 1e circonscription.
– Thomas Hubert, 55 ans, enseignant; suppléante Armelle Breton, 47 ans, enseignante pour la 2e circonscription.
– Maryse Brutout, 64 ans, secrétaire médicale à la retraite; suppléante Caroline Derec, 50 ans, enseignante-chercheure pour la 3e circonscription.
– Thierry Nouchy, 59 ans, enseignant pour adultes; suppléant Matthieu Thénaisie, 47 ans, infirmier à l’EPSM pour la 4e circonscription.
– Karine Fouquet, 57 ans, attachée territoriale; suppléant Olivier Lacave, 49 ans, enseignant pour la 5e circonscription.
Ni le RN, ni Macron, ni le Nouveau Front Populaire

Lutte Ouvrière dresse son constat : les autres partis politiques représentent le camp de la bourgeoisie. « Ils vont tous se mettre au service des riches, y compris la gauche. »

Le parti appelle à combattre l’extrême droite et la majorité présidentielle. « Le RN fera la même chose sur ce terrain-là : il défend l’ordre capitaliste. Bardella va pourrir la vie des travailleurs immigrés. Les travailleurs qui soutiennent le RN se trompent », poursuit le candidat de la 4e circonscription.

Lutte Ouvrière fustige également le Nouveau Front Populaire et la gauche, accusée d’avoir abandonné les travailleurs. Le CICE et la loi Travail ont notamment laissé des traces.

Le parti tient à souligner qu’en 1936, c’est la grève des travailleurs qui a permis de conquérir des droits sociaux. Pour Olivier Lacave, suppléant sur la 5e circonscription, c’est la mobilisation des travailleurs qui permettra le changement. « On veut nous faire accepter ce monde inégalitaire. La seule façon de gagner, c’est par des grèves et la lutte ! »

Partager