Lutte ouvrière présente des candidats dans les six circonscriptions du Loiret20/06/20242024Presse/medias/articlepresse/images/2024/06/candidats_loiret.webp.420x236_q85_box-0%2C34%2C657%2C404_crop_detail.jpg

Article de presse

La République du Centre

Lutte ouvrière présente des candidats dans les six circonscriptions du Loiret

illustration
Dominique Clergue, Michel Naulin, Farida Megdoud, Claude Trepka, Céline Sottejeau et David Choquel (de gauche à droite). © Pascal Proust

Farida Megdoud et les autres candidats restent fidèles à leurs combats. Ils alertent les travailleurs tentés par le Rassemblement national et se montrent méfiants envers le Nouveau front populaire.

Lutte ouvrière ne désarme pas. Et compte bien continuer à défendre "les intérêts politiques des travailleurs", soulignait, mercredi 19 juin, Farida Megdoud, porte-parole régionale de LO et candidate à ces législatives anticipées.

Les principaux angles d’attaque de cette campagne sont les salaires trop bas, la défense des services publics et les guerres, notamment celle en Ukraine, où la France s’est engagée.

Le risque de la guerre
Les représentants de Lutte ouvrière condamnent l’argent dépensé pour l’armement et s’opposent à toute forme de participation à un conflit qui est "le produit de la rivalité économique entre les grands pays ", considère Farida Megdoud.

L'illusion du sauveur
Ce discours passe-t-il auprès des travailleurs alors que beaucoup ont choisi le RN ? "Ils recherchent un sauveur mais le RN est aussi un défenseur des bourgeois, voter pour eux, c’est voter contre sa propre classe sociale", réplique Claude Trepka, candidat lui aussi.

Ce dernier se montre tout aussi méfiant envers le Nouveau front populaire, estimant que les partis de gauche qui ont été au pouvoir n’ont pas tenu leurs promesses. Et de rappeler notamment la loi El Khomri. 

Bonne chance à François Hollande
"Je souhaite bonne chance à François Hollande pour parler de la retraite à 60 ans dans sa circonscription", lâchait Farida Megdoud, en prévenant que si le Nouveau front populaire avait la majorité, Lutte ouvrière veillera à ce que les promesses (retraite à 60 ans, Smic à 1.600 euros…) soient tenues.

Philippe Abline

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La République du Centre

 Lire l'article en ligne >
Partager