En meeting à Clermont-Ferrand, Nathalie Arthaud (LO) profite des Européennes pour appeler au vote révolutionnaire07/06/20242024Presse/medias/articlepresse/images/2024/06/elections-europeennes-meeting-de-nathalie-arthaud_7039153.jpeg.420x236_q85_box-0%2C7%2C1200%2C683_crop_detail.jpg

Article de presse

En meeting à Clermont-Ferrand, Nathalie Arthaud (LO) profite des Européennes pour appeler au vote révolutionnaire

illustration
Nathalie Arthaud (à droite) aux côtés des militants puydômois Marie Savre et Dominique Leclair (photo Franck Boileau)

Nathalie Arthaud, qui mène la liste de Lutte ouvrière pour les élections européennes du 9 juin 2024, était en meeting, ce jeudi 6 juin, à Clermont-Ferrand. Pour rassembler le camp des travailleurs.
Ce jeudi 6 juin, à Clermont-Ferrand, dans une Maison du Gospel garnie de militants et de sympathisants, Nathalie Arthaud, tête de liste LO pour les élection européennes, était notamment aux côtés de la Puydômoise Marie Savre, également sur la liste.

Renverser la société capitaliste
Nathalie Arthaud est habituée aux campagnes électorales. Qu’elles soient présidentielles ou européennes, le message demeure : "Nous sommes les seuls à dire que le Parlement européen comme le Parlement français servent de paillasson au grand capital. Ce qui distingue ce scrutin des autres, c’est la gravité de la situation. On s’enfonce dans la crise et les guerres. Il est vital de réaliser que cette situation relève de la responsabilité de ceux qui dirigent le pays et les grandes entreprises. Cette plongée dans la barbarie est de leur fait. Il est grand temps de changer et de renverser cette société capitaliste."

Appel au rassemblement et au vote révolutionnaire
"Nous appelons à un vote de conscience. Il faut que tous les révoltés se rassemblent à travers ce vote, mais aussi en rejoignant un parti révolutionnaire qui se bat pour les ouvriers et les employés sans céder au nationalisme ou au racisme."

Nathalie Arthaud tente d'expliquer pourquoi l'électorat populaire se tourne de plus en plus vers l'extrême droite : "Quand les gens ont envie de se battre dans leur entreprise, ce n’est pas vers le RN qu’ils se tournent. C’est vers des militants comme nous. Quand la classe populaire ne se sent pas en situation de lutter, elle a tendance à se tourner vers le sauveur suprême. Vers celui qu’on n’a jamais essayé, dans l’espoir que cela sera différent. Ce ne sera pas différent : le RN, comme les autres, reste un défenseur de l’ordre bourgeois. »

Fabrice Mina

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Montagne

 Lire l'article en ligne >
Partager