n°242

septembre 2024

La démocratie bourgeoise en crise

Après deux mois de manœuvres et tractations qui ont relevé de la farce, Macron a nommé Michel Barnier à Matignon. Ce politicien LR, qui a blanchi dans les institutions bourgeoises, en France et en Europe, a reçu immédiatement l’onction du patronat. Celui qui réclamait fin 2021 un moratoire sur l’immigration …

Salaires laminés par la hausse des prix : mensonges patronaux et intérêts vitaux des travailleurs

Aux législatives, la promesse d’augmenter le smic à 1 600 euros, dans le programme du NFP, a déclenché une campagne patronale et médiatique contre les hausses de salaire, campagne qui se poursuit. Peu importe que Macron ait fermé la porte de Matignon au NFP ; peu importe aussi que le …

Italie : la politique “africaine” du gouvernement Meloni

Cet article est traduit d’un article de nos camarades de L’Internazionale (Italie – UCI) paru dans Lotta di Classe n° 43, mai 2024.

La relance du nucléaire

Cet article reprend un exposé préparé par des militants Lutte ouvrière d’EDF pour un forum consacré à ce sujet à la dernière fête de Lutte ouvrière.

Palestine : la politique de Révolution permanente, entre mensonges et opportunisme

Dans un article du 2 juin, intitulé : « Feinte et orthodoxie, à nouveau sur LO, la Palestine et la question nationale », Révolution permanente (RP) nous a interpellés sur notre position concernant la guerre à Gaza, voulant « préciser le débat entamé en octobre dernier » dans une précédente …

Les résultats de l’extrême gauche aux élections législatives

Les résultats de Lutte ouvrière Au premier tour des élections législatives, le 30 juin dernier, Lutte ouvrière a présenté des candidats dans 550 circonscriptions, dont sept dans l’île de La Réunion, cinq en commun avec Combat ouvrier en Martinique et en Guadeloupe, et pour la première fois une à Mayotte et …

Les Cahiers de Verkhnéouralsk, écrits de militants trotskystes soviétiques, 1932-1933 (tome 2)

Malgré le poids de la dictature stalinienne et de la bureaucratie dans l’URSS des années 1930, par quels moyens les trotskystes pouvaient-ils s’y adresser à la classe ouvrière ? Et s’appuyant sur sa situation réelle et ses seuls intérêts, quelle direction offraient-ils à ses luttes ?